Menu

La Dent de Vaulion

Depuis la gare du Pont, nous longeons les quais et admirons le lac de Joux souvent gelé à cette époque. Avant d’arriver à l’intersection avec la route de l’Abbaye et celle du col du Mollendruz, nous obliquons à gauche et suivons les indications du tourisme pédestre en direction de la Dent de Vaulion.

Vue imprenable sur la vallée de Joux

Nous traversons le village pour rejoindre un petit sentier. C'est l'endroit que nous choisissons pour chausser nos raquettes et nous élancer sur le petit raidillon qui nous conduit au-dessous des Agouillons, ces parois rocheuses qui dominent le village du Pont.

Nous atteignons la veille route de Vallorbe non déneigée et la prenons sur une centaine de mètres jusqu’à la signalisation du tourisme pédestre. Nous traversons ensuite la Sagne Vuagnard. Nous continuons la montée jusqu’à une intersection. Sur notre droite le chemin conduit à Pétra Félix. Nous l’évitons et après un premier virage à gauche, nous montons dans un couloir entouré de forêt jusqu'à la Petite Dent Dessous.
Depuis ce point, nous avons la possibilité de prendre différents raccourcis en direction du sommet ou de suivre sagement les lacets de la route d'alpage qui mène vers le chalet de la Petite Dent Dessus. Depuis la terrasse du chalet nous jouissons d'une vue imprenable sur la vallée de Joux, baignant dans son écrin enneigé.

Maintenant se présente la portion la plus pentue du trajet et notre avancée est fortement diminuée dans la haute neige. Nous passons à gauche du Chalet de la Dent de Vaulion fermé en hiver et atteignons le sommet.
La vue est superbe, notre regard embrasse tout le bassin lémanique et les Alpes. Derrière nous, nous apercevons le Mont d’Or, la forêt du Risoud et les étendues du Jura français recouvertes de leur manteau hivernal.

Le fort de Pré Giroud

Nous entamons la descente par la crête surplombant la Côte de la Dent. Le chemin est d'abord escarpé avant de rejoindre la ferme d’alpage La Mâche située en-dessus du village de Vaulion.

En nous enfilant dans le sous-bois, un chemin pédestre nous donne la possibilité de descendre directement sur Vallorbe.
Nous choisissons le parcours des crêtes en direction de Sur Grati et du Chalet de Premier. 200 mètres après le chalet, nous tirons sur la gauche pour descendre vers le fort de Pré Giroud et atteindre finalement la route Premier - Vallorbe située à quelques minutes de la gare du Day.

Résumé

Parcours : environ 12 km
Itinéraire : Le Pont - Petite Dent Dessous - Dent de Vaulion - Chalet de Premier - Pré Giroud - Le Day
Départ : Le Pont, altitude 1008 m
Point culminant : Dent de Vaulion, altitude 1482 m
Arrivée : Le Day, altitude 787 m
Dénivellation : environ 480 m
Durée : environ 5h (20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation)

Derniers articles