Menu

Jura Artistique

Avant de quitter la Roumanie pour la Suisse en 1969, Georges Dumitresco pratiquait déjà la médecine et avait été primé à l’occasion de plusieurs concours d’art. Il connut également la détention et la torture dans les geôles de la «Securitate», la sinistre police de la dictature communiste.
Le rideau de fer lui laissa de profondes meurtrissures et un besoin de liberté qu’il exprima à travers une création artistique originale et diversifiée.
Pour Georges Dumitresco l'art représente «une conquête, un labyrinthe de recherches, une création, un langage, une orchestration irrésistible de sentiments, une liberté d’expression, une incursion dans l’imperceptible jusqu’au paradoxe, une passion dévorante, un acte de courage et de foi».

A part l'huile et l'aquarelle, il maîtrisait parfaitement d'autres techniques picturales telles que le monotype, l'acrylique, la linogravure, la tapisserie, le vitrail et le "xeropictogramme", un style personnel qu’il avait développé.

A Vallorbe où il s’installa, il fut médecin généraliste et pratiqua bien avant l'heure l'art thérapie. Comme le souligne Félix Tuscher, «il voyait dans l’art un moyen pour que l'homme puisse se sublimer et acquérir la force intérieure lui permettant de triompher de la maladie».

Conception de l’art éminemment sociale

«Vous devez continuer, même sans moi.» Ce sont les dernières paroles que Georges Dumitresco, adressa à ses collaborateurs, quelques jours avant sa mort, survenue durant l'édition 2008 du «Jura Artistique».

Reprendre le flambeau d’une telle personnalité n’a pas été une tâche aisée pour Rita Crisante. Grâce à son sens des contacts et à ses nombreuses relations avec le monde artistique, la présidente du «Jura Artistique» est parvenue à maintenir la même ligne conductrice. Afin d’assurer la pérennité de cette manifestation, les organisateurs estiment en effet primordial de conserver l’objectif du fondateur, dont la conception de l’art était éminemment sociale. «L’art n'est pas l'apanage de quelques artistes auréolés de leur propre gloire, non c’est quelque chose que tout le monde a le droit de partager.», renchérit Félix Tuscher.

Les expositions du «Jura Artistique» sont placées sous le signe de la confrontation des idées, des techniques et des styles.
Des artistes aux talents forts différents exposent leurs œuvres. De la poésie à la peinture en passant par la sculpture, la marqueterie, la ferronnerie, la céramique, une évidence s'impose: toutes les formes d'art sont synonymes de créativité.

Adresse

Jura Artistique
Grand-Rue 8
1337 Vallorbe
Tél: 021 843 18 88