Menu

Le Suchet

En plein été, quand la chaleur nous pousse vers les sommets, la montée dans la forêt ombragée du Suchet est particulièrement agréable. Il est cependant préférable d'effectuer cette ascension en semaine, car le samedi et le dimanche de nombreux véhicules empruntent la route étroite.

Majestueux château

À partir de la Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains, nous rejoignons la rue Roger de Guimps en passant par la rue du Four. Nous continuons jusqu'à l'avenue Kiener pour prendre la rue des Moulins. Nous franchissons l'autoroute et bifurquons à droite sur le chemin du Pré du Canal. Toujours dans la même direction, nous poursuivons sur le chemin du Pré Français et ensuite sur le chemin du Maréchal.

Nous grimpons la butte de Chamblon, redescendons sur Villars-sous-Champvent et atteignons Champvent. Après avoir contemplé son majestueux château, nous quittons le village par la route campagnarde de Baulmes. Nous traversons le village en direction du col de l'Aiguillon. À la place de nous élancer sur les premiers lacets du col, nous tournons à gauche et empruntons le chemin vicinal qui mène à Six Fontaines, en longeant la voie du train Yverdon-les-Bains - Sainte-Croix. Nous redescendons légèrement jusqu'au refuge des Mélèzes qui se trouve au pied du Suchet.

Une côte assez pénible

La première partie se déroule entièrement dans les sous-bois et ne pose aucune difficulté particulière. La pente commence à augmenter à partir du 3e virage, facile à repérer en raison de la paroi rocheuse qui le surplombe. Lorsque nous sortons du Bois de Ban, à la hauteur du pâturage de la Matoule, nous sommes à 1119 m d'altitude.

Pour attaquer dans de bonnes conditions la seconde partie du parcours, qui présente une dénivellation de plus de 400 m, pour les 4 derniers kilomètres, il est important de regrouper ses forces. Une côte assez pénible nous amène à la bifurcation conduisant au chalet du Suchet. Nous passons la ferme d'alpage Le Rez. Une impressionnante montée s'engage dans la dernière portion de forêt. Les arbres de plus en plus épars cèdent leur place à une composition de pâturage et de roche, revêtant des aspects lunaires sur les crêtes.
Nous atteignons la terrasse panoramique du chalet, d’où nous dominons la plaine de l'Orbe et le lac de Neuchâtel.

Il reste 100 m de dénivellation jusqu'au sommet, que nous décidons de faire à pied. La vue est superbe, nous découvrons tour à tour les sommets jurassiens du Chasseron, des Aiguilles de Baulmes, du Mont d'Or, de la Dent de Vaulion, du Mont Tendre ainsi que les lacs de Bienne, de Morat, de Neuchâtel, de St Point en France, de Joux et le Léman. Les Alpes fribourgeoises, bernoises, vaudoises et valaisannes ainsi que la Savoie et le Mont Blanc se détachent au loin.

Depuis le chalet du Suchet nous décidons de redescendre par la Poyette et prendre la route vers la Bessone, Lignerolle, L'Abergement et rejoindre Rances depuis les Champs des Bois.

A partir de Rances nous rentrons à Yverdon-les-Bains par Mathod et Chamblon.

Résumé

Parcours : environ 50 km
Itinéraire : Yverdon-les-Bains - Chamblon - Champvent - Baulmes - Six Fontaines - Chalet du Suchet - La Poyette - La Bessone - Lignerolle - L'Abergement - Rances - Mathod - Chamblon - Yverdon-les-Bains
Départ : Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains , altitude 435 m
Point culminant : Chalet du Suchet, altitude 1489 m
Dénivellation : environ 1000 m