Menu

Vente pyramidale

La vente en réseau et les termes anglophones « multi-level marketing » et « network marketing » sont des appellations différentes pour désigner une seule et même pratique : la vente pyramidale.
Illégale dans certains pays, cette forme d'activité commerciale doit son succès à une illusion soigneusement entretenue. En raison du flou juridique qui règne sur Internet, la vente pyramidale y trouve un terreau particulièrement fertile pour se propager.

Malgré le fait que la vente pyramidale défie toutes les lois du marketing classique, de nombreux pigeons se font régulièrement plumer.

Une série d’aberrations

Voici une série d’aberrations que les gourous de la vente en réseau prennent bien soin de dissimuler.

Comment vendre avec succès sans passer par les canaux de distribution conventionnels ?
La logique conseille d’utiliser en priorité les méthodes de vente usuelles. L’écrasante majorité des produits disponibles sur le marché sont diffusés de cette manière.
Une des conditions de réussite de la vente pyramidale est justement de ne pas appliquer ce schéma traditionnel.
Pourquoi ?
D’abord parce que les produits proposés sont loin d’être transcendants et ne résisteraient pas à la comparaison avec des produits similaires, tant au niveau du prix que de la qualité.
Ensuite parce que la vente pyramidale n’investit pas dans la publicité pour faire de la promotion. Tout effort dans ce sens est à la charge du distributeur en aval et non du fabricant en amont.

Comment fabriquer des produits sans connaître les besoins du marché ?
N’importe quel producteur, même le plus optimiste, désire connaître les limites de son marché. Mais pourquoi adapter la production à la demande, puisque pour la vente pyramidale ce potentiel est illimité, pour la simple et bonne raison que les revendeurs sont également les consommateurs finaux.

Comment multiplier les points de vente sans réduire le chiffre d’affaires du distributeur ?
Une fois encore les lois de la vente pyramidale défient toute logique. La grandeur d’une tranche de gâteau ne semble pas varier en fonction du nombre de personnes qui le partagent.

Comment créer son réseau tout en évitant la saturation ?
La vente en réseau consiste à multiplier le nombre de distributeurs par le recrutement continuel et systématique de nouveaux adhérents. Pour être rentable ce système doit créer une pénétration sur plusieurs niveaux. Si chaque distributeur parvient à enrôler 10 autres distributeurs, au troisième niveau nous atteignons déjà 1000 personnes, au sixième nous en avons plus d’un million !
À ce stade, il ne reste bien évidement plus grand monde à convaincre dans son rayon de distribution.

Comment payer la commission de plusieurs personnes par la vente d’un seul produit ?
D’un point de vue commercial, un bon rapport qualité prix nécessite la suppression de tous les intermédiaires superflus. Dans la vente pyramidale, chaque vente permet de payer les commissions des autres participants de la chaîne et tout particulièrement de ceux qui sont en amont. Pourtant ces personnes n’ont aucune relation directe avec le produit et ne lui apportent aucune plus-value.

Comment vendre sans formation et sans clientèle ?
Dans la vente pyramidale après avoir été acheteur chaque consommateur devient distributeur.
Pourquoi pas ?
Encore faut-il avoir les compétences commerciales pour se créer une clientèle.
Tout un programme !

Comment être à la fois acheteur, vendeur et recruteur ?
Jongler avec plusieurs casquettes n’est pas à la portée du premier venu. Malgré l’achat d’une formation qui prétend propulser la nouvelle recrue sur les rails de la réussite, le résultat est souvent décevant. Dans la plupart des cas le cycle de formation s’arrête à la phase d'acheteur. Et dans tous les cas, l’argent rentre dans les caisses des promoteurs de la pyramide !

Comment faire pour que vos meilleurs amis deviennent vos meilleurs clients ?
La grande famille de la vente pyramidale prône les vertus de la persuasion. Commencez par convaincre les membres de votre famille et le cercle de vos amis. Une fois ce filon exploité, contactez toutes les personnes qui ont un rapport proche ou lointain avec les personnes contactées précédemment.
Tous les vendeurs savent que mélanger amitié et commerce est rarement un choix judicieux. Cette loi ne s’applique pas aux vendeurs de la vente pyramidale, ils sont si attachants !

Comment avoir un contrat à vie avec votre fournisseur ?
Vous êtes un distributeur indépendant avec un potentiel extraordinaire. Les responsables de la vente pyramidale savent manier la brosse à reluire. Soutien logistique, séminaires et nouvelles rencontres entretiennent l’illusion. Entièrement balisé, le terrain ne vous autorise pas à sortir des sentiers battus. L’offre est la même pour tous. La dépendance commerciale mise en place est totale.

Comment profiter de l’échec de vos partenaires pour réussir ?
Compte tenu de la saturation générée par ce système de vente tout le monde ne peut gagner. En réalité, une infime minorité tire son épingle du jeu. Le gain de ces privilégiés repose sur l'obligation d’échouer pour le plus grand nombre.
Les dirigeants de la vente pyramidale conviennent facilement que seuls les plus méritants réussissent. De ce fait, ceux qui perdent attribuent leur échec à leur propre incompétence. Beaucoup se sentent coupables d’avoir impliqué les membres de leur famille et leurs amis dans ce concept.

N’hésitons pas à le souligner, l’échec du distributeur n’est pas imputable à une déficience de sa part, mais bien à une pratique frauduleuse, qui exclut la possibilité de gain pour ceux qui se trouvent à la base de la pyramide.

En résumé, dans la vente pyramidale, les bénéfices se réalisent à travers le recrutement de nouveaux revendeurs. Pendant que ceux qui se trouvent en haut de la hiérarchie se sucrent à tous les niveaux, les nouvelles recrues se démènent comme des beaux diables pour équilibrer leur budget. Ces derniers sont les dindons de la farce et ne récupèrent jamais les investissements en temps, argent et émotions, qu’ils ont consentis.

Derniers articles