Menu

Secrets de la réussite

La vie de cet homme démontre que la volonté déplace des montagnes. Issu de la classe moyenne inférieure, il travaille dès son plus jeune âge. Il échappe plusieurs fois à la mort, lors d’attaques à main armée dans la station service, où il gagne son argent de poche.
Il a des convictions solidement enracinées. Ancien soldat durant une des guerres les plus impopulaires, il est resté un patriote convaincu. Pour lui cela ne fait aucun doute, son pays est le meilleur endroit sur terre.

L'action directe

Car la réalité est bien évidemment noire ou blanche. Il n'existe pas de demi-mesure. Tout le monde ne la partage pas cette vision étroite. Elle est cependant diablement efficace. Avec cet état d'esprit, on ne perd pas son temps en de vaines spéculations. Surtout dans le monde implacable des affaires, où les décisions s'appliquent au pas de charge.
Avec la simplicité et l’ingénuité qui défrisent souvent les européens, sa philosophie de la vie est toute axée vers l'action directe. Sans fioritures.
Avec lui, on ne fait pas dans la dentelle. Son style est plutôt celui du rouleau compresseur. D'abord on dégaine, après on discute. Éventuellement...

Leader mondial

Il fait l’école du soir pour obtenir son diplôme de comptable. En plus de son activité salariée, il crée des logiciels dans le garage de sa maison. En dix ans, sa société atteint un chiffre d’affaires annuel de plus de cent millions de dollars.
Suite à la vente de cette entreprise, il amasse un joli pactole, mais ne choisit pas pour autant la retraite.
Au contraire, il crée une société qui va devenir le leader mondial de la vente des noms de domaine. À cette époque, la plupart des sociétés avaient beaucoup d'idées, mais peu de capitaux propres. C’est sans doute la raison de leur disparition prématurée, lors de la première bulle Internet en 2000. Malgré de lourdes pertes (son capital s’évapora presque totalement), il parvient à redresser la barre et sortir de cette phase critique en générant même un léger bénéfice.

Sa société est maintenant le numéro un dans son secteur. Son nom est Bob Parsons, sa société s'appelle Go Daddy. Il en est l’unique investisseur et il mène sa barque avec le doigté qu’on lui connaît.

Selon sa propre confession, il doit son succès à l’application systématique des règles suivantes :

Sortir de la zone de confort
La sécurité c’est pour les cadavres.

Ne jamais abandonner
Quand vous commencez un nouveau projet, souvent rien ne marche. Si c’était facile tout le monde le ferait. Vous n’auriez même pas cette opportunité.
Quand vous êtes prêt à abandonner, c’est que vous êtes proche du but.

En cas de difficulté, imaginez le pire et ses conséquences
Ce qui n’est pas gérable c’est l’imprévu ; ce que tout le monde essaie d’écarter de son champ de vision. Adopter l’attitude contraire permet de prévoir des solutions pour affronter les difficultés.

Se focaliser sur son objectif
Pensée, action et concrétisation doit être la chaîne logique de toutes vos réalisations. Des plus insignifiantes aux plus remarquables.

Appréhender les choses jour après jour
Pour éviter qu’une tâche ne semble insurmontable, ne regardez pas trop loin dans le futur. Concentrez-vous sur le présent.

Toujours s’améliorer
Il faut apporter des améliorations constantes, mêmes minimes, afin de devenir encore plus performant.

Se décider rapidement
Mieux vaut un plan moyen exécuté avec esprit de décision, qu’un excellent renvoyé aux calendes grecques.

Attacher de l'importance à son projet
Tout ce qui mérite d’être mesuré et observé finit par s’améliorer et prendre de la valeur.

Maintenir le contrôle
Tout ce qui n’est pas maîtrisé se détériore et finit par ne plus être gérable. Les problèmes se trouvent dans des zones laissées sans contrôle, sans observation.

Balayer devant sa porte
Mieux vaut se consacrer à ses propres activités que celles de ses concurrents. Bien que l'herbe du voisin semble plus verte, cela reflète rarement la réalité.

Ne pas céder à la provocation
À partir du moment où que ce que vous faites est légal, vous n'avez aucune raison de vous laisser intimider ou menacer.

Ne pas attendre que le destin soit juste envers vous
Trouver vos propres solutions et résolvez seuls vos problèmes. On ne trace pas son propre chemin en espérant se voir honoré ou récompensé par ses pairs.

Ne pas se prendre au sérieux
La moitié de votre réussite est due au hasard. Nous avons beaucoup moins de contrôle sur les événements que nous le pensons.

Il y a toujours une raison de sourire
Malgré tous vos déboires, vous avez la chance d’être vivant. Profitez de la vie ; elle est courte !

Derniers articles