Menu

Juraparc

Notre excursion suit un itinéraire peu fréquenté, à travers le décrochement de Vallorbe - Pontarlier, qui constitue une des plus grandes cassures de l'arc interne jurassien. Ce système géologique complexe est à l'origine des lacs de Joux et de Brenet, des gouffres et des grottes de Vallorbe ainsi que des écoulements souterrains, qui conduisent à la résurgence de l'Orbe.

Système géologique complexe

Cette balade s'effectue idéalement au cœur de l'été, ou par grand froid en hiver, afin de franchir la zone marécageuse des Seignerets sans s'embourber.
Entre les sentiers forestiers rocailleux, les combes dégagées et les lacs lovés dans leur écrin de verdure, cette randonnée permet d'apprécier toute la beauté de la nature jurassienne.
En été, il est possible de combiner cette excursion avec la visite des grottes de Vallorbe. En hiver, ce parcours est très beau à effectuer en raquettes.

Depuis la place du Pont à Vallorbe, nous remontons le cours de l'Orbe en direction du centre sportif. A la hauteur de la patinoire, nous continuons le long de la berge de la rivière jusqu'au sentier nature du Grand Morcel. Des planches explicatives, disséminées sur le parcours, décrivent la faune et la flore de ce milieu naturel d’une grande diversité.

Le parc animalier de Juraparc

Après cette brève incursion, nous retrouvons l'Orbe et son sentier. Il débouche sur la route conduisant aux Grottes de Vallorbe. Nous effectuons une centaine de mètres sur cette route asphaltée, en la remontant dans la direction opposée aux grottes. Sur notre droite, un petit chemin pédestre s'engage dans la forêt. Il est facile de s’orienter car le chemin suit le ruisseau des Epoisats, dont le lit, à cet endroit, est parfois asséché en été. Le sentier rocailleux s'élève rapidement dans la forêt jusqu'au Seignerets-Dessous, une grande clairière marécageuse. Cet endroit est situé en contrebas du réservoir du Crêt des Alouettes qui alimente, des eaux de la Vallée de Joux, l'usine La Dernier à Vallorbe.
Nous longeons la lisière de la forêt et arrivons aux Seignerets-Dessus. À noter à proximité, la présence du gouffre de Verâtre, répertorié par les spéléologues. Nous nous détournons un instant du ruisseau qui gargouille, et gravissons un monticule qui atteint un replat, où passe la vieille route de la Vallée. Juste avant de la rejoindre, nous prenons à droite un sentier très pentu qui serpente entre les rochers. Il nous conduit en moins d'une demi-heure au parc animalier de Juraparc. Les interstices des palissades nous laissent entrevoir les ours et les loups qui s'ébattent de l'autre côté.

Le parc animalier de Juraparc se trouve dans un cadre jurassien typique. La combe est constituée d'un pâturage destiné aux bisons et aux chevaux de Przewalski, dont la race originaire de Mongolie est menacée d'extinction. Le dos du parc, entourée par une paroi rocheuse naturelle, abrite le lynx et une meute de loups qui cohabitent dans le même espace avec des ours. Ces omnivores n'hésitent pas à grimper sur la cime des épicéas pour faire leur sieste.

La Gouille à l'Ours

Depuis la terrasse du chalet restaurant du Mont d'Orzeires, nous suivons les indications du tourisme pédestre qui nous conduisent aux Grandes Cernies. Une autre alternative est de passer par le seuil de la Pierre-Punex, qui sert de borne naturelle entre les territoires de la Vallée de Joux et de Vallorbe, et de rejoindre plus bas le lac Brenet. Ce parcours a le désavantage de nous confronter avec les nuisances sonores de la route du col du Mont d'Orzeires, qui est souvent très fréquentée durant les fins de semaine.

L'itinéraire choisi nous amène par un petit raidillon près de la Roche des Arcs. Cet emplacement sauvage comporte la Gouille à l'Ours, une appellation assez commune pour les noms de lieux jurassiens, qui nous rappelle que ce mammifère plantigrade se trouvait ici dans son élément. À une époque encore plus reculée, l'ours des cavernes (Ursus spelaeus) occupait aussi ces contrées, comme l'attestent les ossements découverts en 2004 dans la Grande Grotte aux Fées à Vallorbe.

Nous arrivons à la ferme du pâturage des Grandes-Cernies, situé à 1125 m d'altitude, le point culminant de notre promenade. La combe des Cernies domine la rive occidentale du lac Brenet. Le chemin nous conduit ensuite à la ferme des Petites-Cernies. Après une brève incursion en forêt, nous atteignons l'Epine, d'où nous jouissons d'un beau point de vue sur les lacs Brenet et de Joux. Nous contournons le cimetière à la hauteur de la route de Mouthe et arrivons en quelques minutes sur la rive du lac Brenet.
Il est possible de continuer jusqu'au Pont, par un sentier généralement sec en été, ou recouvert de neige en hiver. Si le chemin est impraticable, vous pouvez prendre le train à la gare des Charbonnières, pour rentrer sur Vallorbe.

Résumé

Parcours : environ 10 km
Itinéraire : Vallorbe - Grand Morcel - Les Grottes (option) - Juraparc - Les Grandes Cernies - Le Pont
Départ : Vallorbe, altitude 749 m
Point culminant : Les Grandes Cernies, 1125 m
Arrivée : Le Pont, altitude 1008 m
Dénivellation : environ 376 m
Durée : environ 4 h ( 20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation )