Menu

Les sommets du Jura

Dans quelques semaines nous allons gravir le Suchet, le point culminant du Nord Vaudois. Les parcours s'effectuent sur des routes secondaires carrossables et sur des chemins forestiers habituellement bien entretenus.

Ce programme comporte 7 étapes : Les Auges, La Bessonnaz, Les Cernys, La Dent de Vaulion, Le Chalet Dernier, Le Col de L'Aiguillon, Le Suchet. Il s'adresse aux cyclistes amateurs de niveau moyen.

Recommandations utiles

Inutile de commencer les ascensions de notre programme avant le mois d'Avril.
Avant cette date, sur les hauteurs, les chemins non déneigées vous obligeront à faire marche arrière.
Si vous avez l'habitude de pédaler avec des amis choisissez- les de préférence du même niveau que le vôtre. Les écarts augmentent dans les ascensions. Ne transformez pas vos excursions en vaines courses poursuites.

Dans un jour sans, n'insistez pas, mettez pied à terre. Vos amis attendront sur la terrasse du chalet d'alpage.
Pensez déjà aux joies de la descente !
Seul, n'hésitez pas à modifier votre parcours. Partez à la découverte d'autres itinéraires. La région du Nord Vaudois n'en manque pas.

Préparation nécessaire

Habituellement la pause hivernale laisse des traces. Il s'agit maintenant de retrouver la forme.
Bien que destiné aux amateurs ce programme nécessite une certaine préparation. Dans ce but, vous avez certainement fait quelques kilomètres ces dernières semaines pour vous mettre en jambes.
De préférence sur le plat, peut-être dans la plaine de l'Orbe entre Yverdon-les-Bains et Bavois.
L'année dernière toutes les sommets de la région, y compris mon surpoids, ont été vaincus sans peine. Cette fringale d'ascensions s'est même poursuivie au delà du Nord Vaudois.
Pour tout vous dire, la saison s'est achevée en apothéose au Chalet du Mont Tendre, devant une bonne fondue.

Mais avant ce moment inoubliable, je peux vous assurer que la sueur coula sur les pentes jurassiennes !

Trêve de plaisanterie, malgré la cinquantaine rugissante et mes 98 kg pour 187 cm, j'ai éprouvé un plaisir indescriptible à gravir ces sommets. C'est bien la preuve que vous pouvez aussi y arriver.
Ainsi, vous apprécierez à sa juste valeur, le cadre unique d'un environnement naturel préservé des atteintes de la civilisation.

Derniers articles