Menu

Bel Coster

Le domaine sylvo-pastoral de Bel Coster se trouve près du Suchet, au-dessus du hameau français d'Entre les Fourgs. Avant d'y parvenir, nous devons gravir la montée des Cernis, près du village de Ballaigues.

À la sortie de Croy, nous empruntons un chemin vicinal, parallèle à la route cantonale. Nous traversons le village de Bretonnières et montons vers le Refuge en empruntant le chemin forestier. Après avoir passé le Bois de Ban, nous rejoignons la route de Vallorbe, que nous prenons en direction du Day.

Fort de Pré Giroud

Peu avant la ferme de Montougy, un char d'assaut, vestige de la dernière guerre mondiale, pointe son canon vers le col de Jougne. Sur les hauteurs, se niche le Fort de Pré Giroud. Érigé lors de la Deuxième Guerre mondiale pour contenir les éventuels assauts de l'armée allemande cantonnée en France voisine, ce système de défense en grande partie sous terrain, se dissimule dans la verdure.

Une descente en forêt nous permet de rejoindre le Day. Avant le passage à niveau de la ligne Vallorbe - Le Brassus, nous tournons à droite pour passer sous la voie de chemin de fer de la ligne Vallorbe - Lausanne. Juste après le tunnel, nous tirons à gauche sur un petit chemin longeant la voie.

Les Cernis

Nous traversons l'imposant viaduc du Day. Roulant sagement au milieu de la galerie piétonne. À la sortie du chemin, nous arrivons sur la route qui conduit à Orbe par la semi-autoroute, ou en France par la douane du Creux. Nous la prenons sur une centaine de mètres et bifurquons vers le barrage de la Jougnenaz. Nous remontons dans la forêt pour franchir le pont de la semi-autoroute.

À l'entrée de Ballaigues, nous tournons à gauche en direction de Chez Touny. Avant d'y arriver, au lieu dit le Friand, une clairière avec deux maisons, nous commençons la montée vers la route des Cernis.

Près des traces de l'ancienne voie romaine nous passons la croisée féerique du Bugnon. La majeure partie de notre trajet côtoie la frontière. Une trouée dans la forêt, nous offre une vue insolite sur Vallorbe, avec la Dent de Vaulion en toile de fond. La pente s'accentue méchamment. Les falaises du Mont d'Or surgissent de l'autre côté de la vallée. Le dernier virage de la Côte Piccard nous conduit aux Cernis.
Selon la tradition, nous marquons une pause bien méritée sur la terrasse du chalet.

Muret de la frontière

La deuxième partie de notre ascension s'effectue depuis le pâturage des Cernis, sur une route non goudronnée.
À la place de descendre sur la Tiole ou la Bessone, nous remontons tutoyer le muret de la frontière. Très caillouteux, le chemin exige un effort constant. Les clédars canadiens disséminés sur le parcours empêchent le bétail de passer. Sauf en cas de pluie, ces grilles se franchissent aisément à vélo.

Nous grimpons le Petit et ensuite le Grand Bel Coster pour arriver au point culminant à 1392 m. Nous distinguons l'arête du Suchet, aire de lancement des parapentistes.

Nous rejoignons la Bessonne, sise sur un beau promontoire dominant la plaine de l'Orbe.
Depuis Ballaigues nous prenons la route cantonale. Nous passons Lignerolle et tournons ensuite vers les Clées.
Une dernière montée nous ramène sur la route de La Sarraz que nous suivons jusqu'à Croy.

Résumé

Parcours : environ 40 km
Itinéraire : Croy - Le Day - Ballaigues - Les Cernis - Bel Coster - La Bessone - Les Clées - Croy
Départ : Place de la Gare à Croy, altitude 649 m
Point culminant : Bel Coster, altitude 1392 m
Dénivellation : environ 700 m

Derniers articles